5 pense-bêtes à coller chez soi pour faire des économies d'énergie

On connait tous quelques gestes efficaces pour faire des économies d'énergie. Et ce n'est pas l'envie qui manque mais ça n'est parfois pas évident d'intégrer de nouvelles habitudes. Alors voilà notre astuce du jour : coller des pense-bêtes à différents endroits stratégiques chez vous pour ne plus oublier d'agir.

Sur les fenêtres

Humidité, microbes : il est conseillé d'aérer son intérieur 2 fois 15 minutes chaque jour pour assainir l'air et améliorer l'efficacité du chauffage en chassant l'humidité. Pensez en revanche à bien couper vos radiateurs pendant l'opération sinon ils vont surchauffer pour compenser la baisse soudaine de température. Pour y penser, collez une note « ouverture maxi, chauffage mini » sur la poignée de votre fenêtre.

Sur la bouilloire

Pour économiser de l'énergie avec votre bouilloire, rien de plus simple : ne chauffez que l'eau que vous allez réellement utiliser. Pour y penser et rendre l'opération vraiment facile, vous pouvez coller une gommette à différents niveaux de la bouilloire selon les utilisations que vous en faites. Par exemple une gommette jaune pour votre thé quotidien ou une orange pour la contenance de votre casserole de pâtes.

Sur le frigo

Quand on est chez soi et encore plus quand on s'ennuie, on est souvent tentés de grignoter et les allers-retours vers le frigo peuvent se multiplier. Mais savez-vous qu'ouvrir la porte 15 fois par jour augmente la consommation moyenne du frigo de 17 % ? Alors pour vous stopper net dans votre élan, vous pouvez coller un papier sur votre frigo, et laisser un stylo à proximité. Pour le premier jour, faites une croix à chaque fois que vous allez ouvrir le frigo, et pour les jours suivant relevez le challenge de faire moins !

Sur la machine à laver

Plus vous choisissez un cycle chaud pour votre machine, plus vous allez consommer. Pour une lessive avec du linge porté quotidiennement et normalement sale, il suffit de programmer votre machine à 30°C. En effet, en lavant votre linge à 60°C, vous consommez 1,3 kWh, à 40°C environ 0,7 kWh. A 30°C, votre consommation descend à 0,4 kWh ! Pour faire le bon choix à chaque machine, collez un pense-bête « 30°C c'est bien assez ! » sur la porte de votre machine.

Sur le sèche-linge

Le sèche-linge est l'un des appareils les plus énergivores de la maison mais il peut être difficile de s'en passer quand le temps se rafraichit. Avant de le lancer, demandez-vous s'il n'est pas plutôt envisageable d'étendre votre linge dans une pièce avec un peu de chauffage (qui va assécher l'air), plutôt que d'utiliser votre sèche-linge. Pour y penser, collez une note à l'entrée du tambour de votre sèche-linge. Comme ça à chaque fois que vous serez sur le point de le mettre en route, vous pourrez envisager la possibilité de le faire sécher à l'air libre !

bluekai