Appareils énergivores : 6 écogestes pour réduire leur consommation

Les fours électriques, radiateurs électriques et chauffe-eaux sont les appareils domestiques plus énergivores. On vous donne quelques conseils pour les utiliser sans dépenser trop d'énergie.

Le four fait partie des appareils qui consomment le plus d'énergie au sein d'un foyer, soit jusqu'à plus de 1000 kWh. Alors pour éviter de trop consommer, ne le préchauffez pas avant d'y cuire vos plats. À part pour la pâtisserie, cela n'est pas nécessaire. Autre conseil : n'ouvrez pas la porte du four inutilement lors de la cuisson. La baisse de chaleur force votre four à utilise beaucoup d'énergie pour revenir à la bonne température.

Certes, la fonction pyrolyse vous permet de nettoyer votre four sans effort mais elle consomme surtout beaucoup d'énergie ! Si votre four est sale, mieux vaut donc privilégier le nettoyage à la main. Cela demande un peu d'huile de coude, mais la consommation énergétique du foyer n'en sera que plus allégée !

Le chauffe-eau fait lui aussi partie des éléments qui consomment le plus d'électricité au sein d'un logement. En cas d'absence de plus de deux jours, mieux vaut le couper, sinon il va chauffer et consommer de l'énergie pour rien. A la clé ? Des économies sur votre facture !

Vous pouvez également régler la température de votre chauffe-eau à la main si ce dernier le permet. Le mieux est de le positionner entre 55 et 60°c : au-dessus c'est bien trop chaud, et en dessous des bactéries risquent de se développer.

Le radiateur peut consommer jusqu'à 1 000 kWh en un an. Pour éviter une trop grande dépense énergétique, mieux vaut chauffer les pièces à 19°C, la température idéale. 1 degré en moins cela peut paraître peu mais en réalité cela vous permet de réaliser environ 7% d'économie sur votre facture, un bon point !

S'il n'est pas utile d'allumer le chauffage dans les pièces inhabitées de la maison, il est également préférable d'allumer tous les radiateurs des pièces chauffées. Si vous n'en allumez qu'un, il risque de surconsommer pour compenser l'absence des copains !

bluekai