Apprenez à vos enfants à économiser l'énergie !

La console reste allumée trop longtemps ? Les écrans ne sont jamais éteints ? Pour y remédier, apprenez à vos enfants des gestes simples et amusants.

La chasse aux lumières

Selon l'ADEME, l'éclairage d'un foyer peut représenter jusque 10% de la facture d'électricité. Alors apprenez à vos enfants à appuyer systématiquement sur l'interrupteur avant de sortir de leur chambre ou de n'importe quelle autre pièce de votre logement.
Faites-leur prendre conscience de la nécessité d'éteindre leurs appareils électroniques ou électriques (console, ordinateur...) quand ils ne les utilisent pas. Expliquez-leur que la petite lumière « témoin de veille » indique que le téléviseur consomme encore de l'énergie, et qu'il est important de bien l'éteindre. Et pourquoi ne pas en faire un jeu ? Emmenez-les à « la chasse aux lumières ». Le but : coller des post-it aux endroits stratégiques de la maison et écrire dessus le bon geste à faire pour économiser de l'électricité.
Pour aider vos enfants, vous pouvez aussi investir dans des multiprises coupe-veille. Pas besoin de les débrancher, les appareils s'éteignent une fois mis en veille, facile !


La douche en musique


Dans la salle de bains, plusieurs conseils peuvent aussi être appliqués. Une douche chaude, par exemple, représente une quantité non négligeable d'eau, mais également d'électricité : entre 40 et 60 litres d'eau et entre 2 et 3 kWh d'énergie. Faites donc comprendre à vos bambins l'importance des douches courtes ! La bonne astuce ? En faire un moment ludique en leurs proposant de mettre leur musique préférée (entre 3 et 5 min) et de sortir de la douche avant la fin de la chanson.
Et si une douche consomme de l'énergie, le bain, rituel apprécié par les enfants, en consomme deux fois plus. Faites donc du bain un moment rare et encouragez-les le plus possible à prendre des douches. Enfin, apprenez-leur à couper l'eau quand ils se savonnent ou quand ils se lavent les dents.
Vous souhaitez trouver d'autres astuces pour aider vos enfants à économiser l'énergie ? Tournez-vous vers la communauté des Éclaireurs ! Cette plateforme collaborative Total Direct Energie vous aide à adopter les meilleures habitudes afin de réduire votre consommation grâce à des défis à réaliser en famille et des astuces publiées par les participants. En 6 mois, c'est 1 million de kWh qui ont déjà été économisés par les premiers membres de la communauté *!


*Pour la communauté existante de novembre 2019 à mai 2020. Economies d'électricité cumulées pour un défi de 6 mois par rapport à la même période l'année précédente en corrigeant l'effet météo. (La correction de l'effet météo a pour objectif de rendre les années comparables entre elles que l'hiver ait été rude ou doux en prenant en compte les températures quotidiennes par code INSEE ), par les 3 770 utilisateurs. Source Total Direct Energie.  Voir conditions sur https://total.direct-energie.com/

bluekai