Retour à l’accueil

3 idées pour un noël éco-responsable !

Les villes s'illuminent, les hottes se remplissent, le doux parfum de noël - et de la dinde aux marrons - se répand dans l'air et nos yeux commencent à briller. Cette période est sans doute la plus magique de l'année mais c'est aussi pendant les fêtes de fin d'année que l'on consomme le plus. Alors on vous donne quelques conseils pour festoyer sans pour autant que votre porte-monnaie sente le sapin.

Une décoration scintillante mais pas que

Pendant la période des fêtes, on aurait envie de mettre des décorations lumineuses partout pour concurrencer Time Square un soir de nouvel an. Le souci c'est que chaque guirlande consomme près de 40 kW par heure. Et les illuminations scintillent en général en soirée, lorsque le besoin national en électricité est le plus élevé.

De la façade de votre maison à votre sapin, si vous êtes adepte des décorations lumineuses, cela vaut vraiment le coup d'investir dans des guirlandes à LED ou ampoules basses consommation : elles consommeront beaucoup moins que des ampoules classiques et pourront durer plusieurs années. Encore mieux, il existe des guirlandes solaires à ampoules LEDS dont les batteries se recharge durant la journée avec la lumière du soleil. Pensez également à les éteindre quand vous n'êtes pas là pour éviter les consommations inutiles et les risques d'incident.

Et pour un sapin encore moins énergivore, vous pouvez profiter d'un élan de créativité pour fabriquer vous-même vos décorations de noël à partir de pommes de pins, de branchages, d'écorces d'agrumes séchés, de rubans ou encore des chutes de tissu.

Pour les cadeaux, on recycle !

Emballer pour les plus spontanés, c'est souvent la panique 2 heures avant noël : ce qui ressemblait à un rouleau de papier cadeau vient se terminer sous vos yeux avant même d'avoir pu recouvrir le premier cadeau. Et puis tant mieux, l'emballage des cadeaux c'est certainement l'investissement le plus éphémère puisqu'à peine offert il est déjà jeté. Alors pour réduire le gaspillage, vous pouvez faire appel à votre créativité en fabriquant vous-même vos emballages cadeaux à l'aide de tout ce que vous trouverez. Des chutes de tissu, de vieux journaux, les pages pubs des magazines ... Rien de tel pour vous démarquer avec des paquets uniques et originaux.  

Pour les cadeaux, vous pouvez vous tourner vers des objets de seconde main. Les achats d'occasion permettent chaque année d'éviter plus de 1000 tonnes de déchets. On ne vous conseille pas d'offrir des chocolats d'occasion mais ce système est tout à fait adapté aux achats comme les livres, les jouets ou encore des objets de décoration.
 
De la même manière, si le pull moutarde offert par votre tante Berthe vous fait un teint de blette, déposez le dans un centre de tri ou une association comme Emmaüs, il rendra sûrement quelqu'un d'autre heureux.

Cuisine sans cuisson, mais quand même aux petits oignons

Entre la pintade au four haricots fagots et la fricassé de saint jacques, votre cuisine va chauffer pendant les fêtes. Alors pour ne pas faire exploser votre facture juste avant la fin de l'année, voici une recette sans cuisson qui rentre parfaitement dans le thème de noël : le tartare aux deux saumons et agrumes.


Les ingrédients pour réjouir vos 4 convives préférés :

•    400 g de saumon frais en filet
•    150 g de saumon fumé
•    1 pamplemousse rose  
•    2 citrons   
•    2 oranges  
•    2 échalotes
•    2 brins d'aneth  
•    2 cuillères à soupe d'huile d'olive
•    Sel et poivre
 
À vos tabliers

1.    Retirez la peau et les arêtes du saumon frais puis réservez 10 min au congélateur.
2.    Hachez-le grossièrement au couteau. Hachez également le saumon fumé.
3.    Pelez et émincez finement les échalotes. Pelez les agrumes à vif, prélevez les quartiers, éliminez les peaux blanches et coupez-les en dés. Récupérez le jus.
4.    Faites une sauce en mélangeant le jus des agrumes avec l'huile d'olive. Salez, poivrez.
5.    Mélangez les deux poissons, les fruits, les échalotes, la sauce et l'aneth finement ciselé. Placez 30 min au réfrigérateur.
Présentez le tartare dans votre plus belle vaisselle et accompagnez de toasts si le cœur vous en dit.
Bons préparatifs et joyeuses fêtes à tous !