Retour à l’accueil

5 conseils pour se réchauffer sans surchauffer

On sent déjà que cette année, les températures hivernales vont être basses. La rumeur dit même que l'on entre dans l'hiver le plus froid de ces 30 dernières années. Rien qu'en y pensant, on a envie de se blottir dans une couette bien chaude. Alors pour prendre soin de vous au chaud sans pour autant faire grimper votre facture de chauffage, Total Direct Energie vous donne quelques astuces.

Couvrez les extrémités de votre corps

Votre cœur est malin puisque dès qu'il fait froid, il attire la chaleur environnante vers lui, laissant ainsi les pieds et les mains se refroidir. Ce sont donc ces derniers qu'il faut garder au chaud en priorité, pour compenser l'action du cœur.

Pour vos pieds, enfilez les plus grosses chaussettes que vous trouverez. Si vous êtes actif vous ne devriez pas avoir froid aux mains, et si vous profitez d'un moment détente sur le canapé, glissez les sous un plaid douillé. Et si vous aimez les défis, vous pouvez tenter les moufles à la maison mais bon courage pour votre puzzle des Seychelles !

Faites-vous une boisson chaude

C'est le moment de retirer vos moufles pour attraper une tasse de thé (de café, de chocolat ...) bien chaude. En plus de vous offrir un moment de détente tout en vous réchauffant les mains, le breuvage chaud va réchauffer tout votre corps.  

Relaxation et stimulation : le duo parfait pour affronter le froid !

Sautez, roulez, bougez !

Et en parlant de stimulation, rien de tel qu'un peu d'exercice pour garder son corps au chaud tout en éliminant la tartiflette de la veille. Hiit, tango, twirling bâton, à vous de trouver le sport qui vous convient, l'important c'est d'être actif. Vous réchaufferez ainsi votre sang qui diffusera sa chaleur dans tout votre corps. 

Et si le sport physique n'est pas votre truc, lancez-vous dans un travail intellectuel : muscler ses neurones permet aussi de se réchauffer !

Cuisinez-vous un plat bien chaud

Cuisiner va vous permettre de vous réchauffer puisque vous êtes actif, vous profitez de la température dégagée par les appareils utilisés, et vous pourrez vous réchauffer le corps en lui faisant cadeau d'un bon plat chaud.   

Privilégiez la cuisson au four qui aura pour effet d'assécher l'air de la pièce : plus l'air est sec, plus il parait chaud ! Après l'avoir éteint, laissez-le ouvert un moment pour profiter de la chaleur qui s'en dégage.  

Évitez en revanche la cuisson vapeur qui risque d'augmenter la quantité d'humidité et vous donnera une sensation d'air froid.   

Quant au contenu de votre marmite, n'hésitez pas à y intégrer des aliments épicés : ils fonctionnent comme un stimulant qui fait circuler le sang et augmente la température de votre corps.

Jouez entre amis

L'hiver, c'est aussi l'occasion de se réunir entre amis. Plus on est nombreux, plus on se tient chaud. Profitez-en pour lancer une partie de jeux de société.

Jungle Speed, Pictionary, Time's Up : plus il est animé, mieux c'est.  

Et riez à gorge déployée, cela stimulera les muscles de votre abdomen, de vos voies respiratoires et de votre visage, entre-autre. Vous pourriez même finir par avoir trop chaud !

Par un hiver aussi froid, on ne peut pas se passer du chauffage mais avec quelques astuces, il est possible de baisser sa facture d'énergie tout en gardant un logement chaud et accueillant.