Retour à l’accueil

Comment réparer mes objets pour ne plus jeter ?

Four, télévision ... plus d'un million de tonnes de déchets électroniques finissent chaque année dans nos poubelles. Au-delà de l'utilisation des appareils électroménagers, leur fabrication consomme également une certaine quantité d'énergie et a un impact sur l'environnement. Selon l'Ademe, la fabrication d'une télévision émet autant de CO2 qu'un aller-retour en avion Paris-Nice. Alors pour optimiser au mieux cette énergie déployée, à nous de faire vivre nos objets le plus longtemps possible !

Un grand coup de pouce avec les « repair café »

Par facilité, par manque de temps ou de talents en bricolage, lorsqu'un de nos appareils ne fonctionne plus correctement, on a souvent le réflexe d'en acheter un nouveau. Le repair café est le lieu idéal si vous êtes découragé par les services après-vente mais que vous ne voulez pas abandonner votre mixeur en panne dans une benne. Dans ces « cafés ateliers », des bénévoles sont présents pour réparer vous appareil devant vous, afin que vous soyez capable de le faire tout seul chez vous si le problème se reproduit.
Si vous vous sentez capable de relever vous-même le défis, des outils sont mis gratuitement à votre disposition et des bricoleurs bénévoles sont disponibles pour vous aider.
L'objectif est de donner une seconde jeunesse à vos objets défaillants, tout en vous impliquant dans le processus de réparation. La transmission du savoir-faire est au cœur de cette démarche. Et pour que chacun puisse profiter de cette aide, pas de prix fixe, vous pouvez donner la somme que vous souhaitez en échange de la réparation. 

Dans les repair cafés, environ 70% des objets confiés repartent réparés. La réutilisation ou la réparation d'un objet d'un kilo équivaut à un kilo d'émissions de CO2 évitées. Ainsi la réparation d'un seul produit au repair café peut éviter jusqu'à 24 kilos d'émission de CO2.  
 
Vous voulez donner une seconde chance à votre grille-pain ? Trouvez le repair café le plus proche de chez vous : repaircafe.org

Réparer soi-même grâce aux tutoriels en ligne

Si vous ne trouvez pas de repair café près de chez vous, que vous êtes bricoleur ou téméraire, vous pouvez aussi vous lancer tout seul à la maison.
 
Pour apprendre à bricoler, de nombreux tutoriels vidéo sont disponibles en ligne. La chaine Spareka par exemple, vous guide dans la réparation de votre réfrigérateur ou de votre lave vaisselles, et vous permet de comprendre comment fonctionne vos appareils électroménagers.

Le site commentreparer.com, plateforme collaborative, vous permet d'échanger des conseils avec d'autres internautes pour réparer tous types d'appareils électroménagers.  
 
Que l'on choisisse de réparer seul ou avec des bénévoles dans un repairs café, il est possible que des pièces soient à remplacer. Pour vous aider dans votre quête, vous pouvez retrouver plus de 8 millions de pièces détachées sur le site de Spareka.
Si ces options vous paraissent encore hors de portée, faites appel aux services d'un réparateur, cela permettra de favoriser l'économie locale.