Retour à l’accueil

Comprendre l'énergie éolienne

L'énergie éolienne est aujourd'hui une référence dans le domaine de la production des énergies renouvelables. Cette en partie grâce à une maîtrise grandissante des techniques de construction que les éoliennes sont de plus en plus nombreuses. Découvrez dans cet article de quoi en savoir plus sur l'énergie éolienne et sa production !

Comment fonctionne l'énergie éolienne ?

C'est la puissance de l'air en mouvement, aussi appelée force cinétique du vent, qui permet de produire l'énergie éolienne. Lorsqu'il y a du vent, les pales de l'éolienne se mettent à tourner et entraînent ainsi un générateur qui permet de transformer l'énergie mécanique en énergie électrique.

Le saviez-vous ?
Les éoliennes s'appellent ainsi en référence à Eole, personnage mythologique de la Grèce antique, marin expérimenté et chargé par Zeus de surveiller les vents.


Avec la seule force du vent, l'hélice de l'éolienne peut atteindre jusqu'à 25 tours par minute autour du rotor, ce qui n'est pas suffisant pour produire de l'électricité. Un multiplicateur va alors permettre de multiplier la vitesse de rotation de l'hélice pour atteindre la vitesse nécessaire de 1000 tours par minute.

Dernière étape : pour pouvoir être injectée dans des lignes à haute tension et transportée jusqu'à votre domicile, l'électricité créée passe dans un transformateur qui augmente la tension du courant électrique à 20 000 volts.

Les plus célèbres : les éoliennes horizontales

On parle d'éoliennes horizontales car leur axe de rotation est horizontal. Il s'agit des éoliennes que l'on croise le plus souvent en France, dans les champs la plupart du temps. Elles sont sur mâts avec de grandes hélices qui tournent de manière aérodynamique sur le principe des moulins à vent. Ces éoliennes peuvent atteindre 180 mètres de haut, ce qui leur permet de profiter des vents les plus forts.
 
Grâce à un moteur électrique, l'hélice est orientée de manière à être toujours face au vent. Le frein à disque lui, permet de préserver le mécanisme d'une usure trop rapide : lorsque le vent atteint 90km/heure la force engendrée devient trop puissante et l'éolienne est stoppée. La vitesse idéale pour optimiser la production d'énergie éolienne est de 50 km/h.
 
Le point fort de l'éolienne horizontale c'est son bon rendement, permis par son importante prise au vent et sa solidité.
 

Autre option : les éoliennes verticales

Le rendement des éoliennes à axe vertical est moins important que celui des éoliennes à axe horizontal. Elles sont cependant idéales dans les régions où les vents sont irréguliers puisqu'elles suivent la direction du vent. Elles prennent également très peu de place et peuvent par exemple être installées sur le toit d'un immeuble.

Les éoliennes horizontales et verticales sont des modèles que l'on peut également retrouver chez les particuliers qui souhaitent produire leur propre électricité. On parle alors de petites éoliennes ou d'éoliennes domestiques. Elles atteignent en général 12 mètres de haut pour les éoliennes sur mât, mais il existe aussi des modèles bien plus petits que vous pouvez installer sur votre toiture.

Les éoliennes en mer

Les éoliennes en mer fonctionnent de la même manière que les éoliennes horizontales. Ce sont principalement les fondations qui les différencient : en mer, les éoliennes doivent être très solides pour résister à l'environnement marin. Le sel par exemple, userait les matériaux classiques beaucoup trop rapidement. Regroupées en fermes marines, dans les zones les adaptées, ces éoliennes sont plus puissantes encore que les éoliennes terrestres puisqu'en mer les vents ne sont pas ralentis par de quelconques obstacles.   

En France la première éolienne en mer a été installée à Saint-Nazaire en 2018. Et d'ici 2022, le parc comptera 80 éoliennes, capables de couvrir la consommation électrique de 400 000 ménages.

Les avantages de l'énergie éolienne

•    C'est une énergie propre : elle ne pollue pas et ne produit pas de gaz à effet de serre. 
•    C'est une énergie renouvelable : son renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elle puisse être considérée comme inépuisable à l'échelle du temps humain.
•    Elle permet une optimisation de l'espace : une faible surface au sol est nécessaire contrairement aux dispositifs de l'énergie solaire.
•    Son efficacité est adaptée aux saisons : le rendement est supérieur en hiver quand les besoins en énergie sont les plus importants.

Total Direct Energie

Avec l'offre verte de Total Direct Energie, vous avez la garantie d'une électricité propre 100% renouvelable d'origine uniquement éolienne et solaire, certifiée par des Garanties d'Origine.