Retour à l’accueil

Hausse du prix de l'électricité 2019

Quelle augmentation pour les tarifs réglementés 2019 ?

Le prix de l'électricité a augmenté de 1.2% au 1er août 2019, mais pourquoi ? Pour rappel, le prix du tarif réglementé d'électricité, est encadré par les pouvoirs publics. Or, ces derniers mois, le prix de l'électricité sur le marché de l'énergie est en forte augmentation. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :
 
  1. La mise à niveau par EDF du parc nucléaire qui vise une haute qualité de protection
  2. Le développement des énergies vertes
  3. Le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe) d'ERDF en hausse. Celui-ci permet de financer la modernisation des réseaux électriques et notamment le développement de compteurs connectés
L'augmentation du prix des tarifs réglementés de l'électricité est aussi nécessaire pour permettre une juste concurrence sur le marché de l'énergie. Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007, EDF fait face à des concurrents de plus en plus nombreux qui proposent très souvent des tarifs moins chers que les tarifs réglementés.
 

Quelles conséquences sur votre facture d'électricité ?

La hausse de 1.2% des tarifs réglementés d'électricité se traduit par une augmentation de 17 euros par an en moyenne sur votre facture, pour un foyer qui se chauffe à l'électricité.
Pour atténuer cette hausse et faire des économies sur votre facture d'énergie dès maintenant, découvrez nos astuces pour passer l'été sans trop consommer.