Retour à l’accueil

Nos astuces pour un déménagement pas cher et réussi

Vous rêvez d'un déménagement éclair, peu coûteux et sans embûches ? On vous livre quelques bons plans pour un déménagement efficace, de quoi passer cette étape sereinement !

Choisir la bonne période pour déménager
Pas de doute, c'est plus agréable de transporter ses meubles et ses cartons sous un soleil radieux que sous la pluie, et puis quand on est étudiant pas d'alternative, il faut déménager l'été. Malheureusement c'est justement en haute saison - entre juin et septembre - que le tarif d'un déménagement est le plus élevé puisqu'il augmente de 30 à 40 % à cause de la forte demande. Même logique pour les week-ends ! Alors si vous êtes flexible sur les dates de votre déménagement, mieux vaut le planifier en semaine et en dehors de la période estivale, vous réduirez ainsi le coût de votre déménagement.
 
Pensez également à comparer les tarifs de différents prestataires pour trouver le moins cher près de chez vous. Et sachez qu'une estimation pour un déménagement est gratuite ! N'hésitez pas à demander plusieurs devis et à user de vos talents de négociateur pour faire jouer la concurrence.

S'entourer de bras musclés
Si vous n'avez pas d'autres choix que de déménager en été, lancez un appel auprès de vos proches : c'est l'occasion de vous retrouver et de faire de cette contrainte un moment. Il ne vous restera plus qu'à prévoir une pendaison de crémaillère pour remercier tous ces bras courageux.

Choisir la bonne période pour déménager Trier pour s'alléger et penser a recycler
Pour transporter vos affaires sans dépenser un centime, vous pouvez demander des cartons au supermarché de votre quartier, dans un magasin de bricolage ou bien auprès d'un entrepôt. Tout aussi solides que ceux que vous pourriez acheter dans le commerce, vous ferez un geste pour votre portefeuille et pour la planète !
 
Pour simplifier votre déménagement, rien de mieux que de voyager léger. Mais surprise : vous avez accumulé dans votre logement, autant d'affaires qu'un écureuil de noisettes avant l'hiver. C'est l'occasion idéale pour faire le tri dans vos placards. Avant de tout jeter aux encombrants, essayez autant que possible de donner tout ce qui est en bon état. Vous ferez des heureux en vous adressant à des associations comme Emmaüs.

Bien choisir son fournisseur d'énergie
 
Avant même de déménager, prenez le temps de comparer les offres des différents fournisseurs d'énergie. Si vous connaissez la superficie de votre futur logement et le type d'équipements dont il sera pourvu, vous pouvez dès maintenant faire réaliser une estimation de votre consommation électrique.
 
L'astuce pour gagner du temps lors de votre déménagement est de souscrire à l'électricité et au gaz en ligne, ça ne vous prendra que quelques minutes ! N'oubliez pas non plus de demander la résiliation de votre contrat de gaz et d'électricité concernant votre logement actuel.

Se meubler a petit prix
Se meubler à petit prix
A côté des démarches liées au déménagement, vous devrez parfois penser à meubler votre nouveau logement. Pour compenser un peu le coût de votre déménagement, commencez dès maintenant à traquer les bonnes affaires. Consultez les sites de seconde main comme leboncoin à la recherche de meubles d'occasion. Et si vous avez l'âme d'un bricoleur, choisissez des pièces anciennes que vous pourrez restaurer à votre guise !
 
Obtenir un devis énergie pour votre emménagement.