Retour à l’accueil

Restez au frais à petits frais

Il fait beau, il fait chaud, les températures montent d'un jour à l'autre et on est à l'affût du moindre courant d'air. Pour vous aider à vous sentir mieux chez vous, Total Direct Energie vous donne ses conseils pour rester au frais tout en optimisant vos dépenses énergétiques.

Profitez-en pour faire sécher votre linge au grand air
C'est le moment d'abandonner votre sèche-linge qui est très énergivore. En extérieur si vous avez un jardin, ou avec les fenêtres ouvertes, vos lessives sécheront en très peu de temps et sentiront bon l'air frais et le soleil.

Fermez volets et fenêtres et aérez la nuit
Lorsqu'il fait chaud, vous avez tout intérêt à fermer vos volets la journée, surtout si vous êtes exposés plein sud. Cela vous permettra de ne pas laisser entrer la chaleur et de garder votre intérieur frais sans utiliser la climatisation. Ensuite, pensez à aérer la nuit pour profiter de la fraicheur extérieure. Cela vous permettra également de renouveler l'air de votre logement. Nous passons 80% de notre temps dans des lieux fermés ou l'air est souvent pollué (humidité, produits ménagers...). Il est donc essentiel d'aérer régulièrement.

Dégivrez votre congélateur
En hiver, on n'a pas tellement envie d'aller plonger ses mains dans la glace de son congélateur. Et puisque les températures sont hautes, c'est le moment de s'y atteler. Idéalement, vous devez dégivrer votre congélateur tous les 3 mois afin d'éviter les dépenses énergétiques inutiles. Avec seulement 3 millimètres de givre, votre congélateur va entraîner une surconsommation de 30%. Et ce sera aussi l'occasion de faire le tri dans vos denrées alimentaires et de manger les petits pois carotte qui sont au fond de votre congélateur depuis juin 1992.

En suivant ces conseils, vous pourrez rester au frais une bonne partie de l'été, tout en faisant des économies d'énergies qui seront bénéfiques pour votre facture d'électricité et de gaz, et pour la planète !
Pour aller encore plus loin et faire des économies été comme hiver, pensez à revoir l'isolation de votre logement.