Retour à l’accueil

Smart House : améliorez l'efficacité énergétique de votre logement ?

Un logement avec une bonne « efficacité énergétique » permet de réduire la consommation d'énergie tout en offrant un bon niveau de confort. Pour réussir cette prouesse, il se dote d'équipements innovants, intelligents (« smart ») et bien sûr connectés ! Voici notre sélection d'objets qui, du salon à la salle de bains en passant par le jardin, feront de votre maison une « Smart House », sous le signe de l'efficacité énergétique.

Dans la pièce centrale : le thermostat connecté

Un thermostat central et connecté facilite le réglage de la température dans l'ensemble de la maison. Grâce à cet équipement, vous pilotez votre chauffage à distance, pièce par pièce, directement sur votre Smartphone. Vous programmez le lancement de vos radiateurs selon vos habitudes de vie, vous suivez et vous adaptez votre consommation d'énergie au jour le jour, selon vos besoins réels. In fine, vous améliorez sensiblement l'efficacité énergétique de votre logement.

Les + :
-    le thermostat Nest Learning 3ème génération  qui mémorise vos habitudes pour ajuster automatiquement la température à votre niveau de confort
-    le thermostat connecté à votre Smartphone de la marque Ween qui géolocalise votre position et lance les chauffages juste avant votre arrivée
-    Le thermostat de la marque Netatmo qui propose un bilan mensuel de vos consommations pour vous aider à baisser votre facture

Pensez à vérifier en détail les fonctionnalités offertes par chaque thermostat ainsi que leur compatibilité avec vos équipements de chauffage et votre chaudière, le cas échéant.

Dans la salle de bains : le pommeau de douche connecté (et une mini discothèque !)

Dans l'optique d'économiser de l'eau chaude et l'énergie qui sert à la chauffer, le pommeau de douche connecté est très efficace et ludique. Il se fixe facilement à votre équipement de douche pour enregistrer vos consommations et les retranscrire sur une application dédiée. En un coup d'œil sur votre Smartphone, vous visualisez vos usages quotidiens pour pouvoir les ajuster.

Les + :
-    un pommeau qui diffuse des lumières de couleur différente pendant votre douche, selon votre niveau de consommation d'eau
-    en ajoutant une enceinte connectée waterproof à votre pommeau diffuseur de lumière, vous créez une véritable mini-discothèque sous la douche !  

Dans le jardin ou sur le balcon : une station d'arrosage connectée

Et si vous installiez une station d'arrosage connectée pour optimiser votre consommation d'eau en extérieur ? Ce type d'appareil est capable de détecter les jours de pluie, de planifier et de lancer des phases d'arrosage selon la taille de votre espace, mais aussi selon les besoins réels de vos plantes ! Vous pourrez profiter d'un jardin luxuriant, sans faire grimper votre facture.


Les + :
-    l'appareil connecté en WiFi aux stations météorologiques proches de chez vous (marques Droplet et Smart Garden Hub)
-    un appareil qui enregistre une bonne fois pour toutes l'emplacement de vos plantes pour arroser en conséquence  (marque Droplet)

Les ampoules connectées pour créer des scénarios dans toute la maison

Les ampoules connectées fonctionnent avec des LED (plus économiques qu'une ampoule classique), mais en plus, elles sont contrôlables à distance et programmables selon les scénarios de votre choix. Vous oubliez d'éteindre les lumières en partant travailler ? Pas de problème ! Il suffit de vous rendre sur l'application Smartphone pour réajuster le tir. Concernant les scénarios, ils peuvent prendre en compte vos luminaires connectés ou d'autres objets interconnectés entre eux dans la maison. La lumière du salon pourra se tamiser automatiquement lorsque vous allumez votre téléviseur connecté, par exemple ou augmenter au maximum lorsque votre serrure connectée s'enclenche à l'entrée de votre maison... À vous de jouer selon vos habitudes préférées !

Les + :
-    des luminaires pilotables par la voix avec les assistants vocaux Alexa d'Amazon ou Google Assistant (marque Philips Hue)
-    plusieurs intensités d'éclairage pour créer des ambiances personnalisées
(Vérifiez en détail les fonctionnalités offertes par chaque marque d'ampoule.)

Une prise connectée pour suivre votre consommation d'électricité

Un nouvel objet dédié à l'efficacité énergétique a fait son apparition dans la maison : il s'agit de la prise connectée. Elle permet de suivre en temps réel la consommation d'électricité de l'appareil qui est branché dessus : téléviseur, ordinateur, imprimante, électroménager... Installez des prises un peu partout chez vous et bénéficiez de vrais petits traceurs ! L'autre avantage est de pouvoir piloter les appareils concernés, directement sur votre Smartphone, notamment pour les éteindre ou les mettre en veille à distance.  

Les + :
-    lorsqu'il s'agit d'une multiprise vous avez la possibilité de créer des scénarios entre les appareils qui y sont branchés

Pas de panique, l'objectif n'est pas de réadapter immédiatement votre logement du sol au plafond pour en faire une smart house mais en piochant dans certaines de ces idées, vous pourrez choisir celles qui correspondent le plus à vos besoins et gagner en confort petit à petit tout en faisant des économies d'énergie !

En parallèle de ces nouvelles installations que vous pouvez entreprendre, pour une meilleure efficacité énergétique il est primordial de renforcer l'isolation de votre logement. Cela vous permettra de faire des économies été comme hiver !