Bientôt propriétaire ? Réduisez votre consommation d'énergie !

Vous venez de faire l'acquisition d'une maison ou d'un appartement ? Félicitations ! Voici quelques conseils simples pour réduire votre facture d'électricité une fois installé.

Des travaux de rénovation énergétique


Dans un premier temps, commencez par identifier les sources de déperdition thermique de votre nouveau logement. Il peut s'agir de la toiture et des combles, des murs, d'un plancher bas (vide sanitaire, cave ou garage non isolé), de portes et de fenêtres mal isolées ou de fuites par les conduits de cheminée ou autre. Se lancer dans des rénovations pour isoler au mieux votre habitation va vous permettre d'alléger votre facture d'énergie mais aussi de gagner en confort, un aspect non négligeable pour passer l'hiver bien au chaud !



Vérifier ses chauffages


C'est ensuite du côté du chauffage qu'il faut vous attarder. Cet élément indispensable de votre foyer représente une grande part des dépenses énergétiques, jusqu'à 1 000 kWh par an. Plus votre chauffage est âgé, moins il est performant, et plus il consomme. Par exemple, si votre maison ou appartement est équipé de radiateurs convecteurs classiques (les fameux « grille-pains), mieux vaut les changer pour des radiateurs à inertie, qui consomment beaucoup moins, avant que les températures ne commencent à dégringoler. Quant à la chaudière, peut-être mérite-elle d'être remplacée au profit d'une plus récente et plus économe ? Certains modèles basse température ou à condensation permettent de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 40 % ! Un investissement à long terme qui va contribuer efficacement à réduire votre facture d'énergie.



Des aides à la rénovation


Besoin d'un coup de pouce pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique ? De nombreuses subventions existent, dont Ma Maison Éco mise en place par Total Direct Energie. Ce dispositif vous propose de faire des économies sur votre facture en réalisant des travaux de rénovation pour améliorer votre confort et la performance énergétique de votre logement. Vous pouvez ainsi réduire jusqu'à 30% de votre consommation d'énergie* tout en bénéficiant d'un accompagnement complet dans toutes les démarches administratives et d'un réseau d'artisans partenaires.




* Source ADEME, Guide pratique Isoler sa maison, V2018.Voir conditions de l'offre sur https://total.direct-energie.com/

bluekai