Comment acheter durable ?

Envie d'acheter moins d'appareils électriques et électroniques ? On vous livre quelques conseils pour limiter votre impact sur la planète en achetant durable !

Consommer pour mieux sauter

Entre obsolescence programmée et envies de renouvellement, la durée de vie moyenne des appareils électriques et électroniques a été divisée par 2 ces 25 dernières années.
Du côté des fabricants, l'obsolescence programmée consiste à concevoir un produit de sorte à ce que sa durée de vie soit limitée. Ainsi les consommateurs sont poussés à remplacer leurs produits régulièrement, multipliant les achats.
Du côté des consommateurs, on privilégie aussi le renouvellement des objets plutôt que leur entretien : 88 % des Français changent de téléphone portable alors que le précédent fonctionne encore.
Cette surconsommation générale a des impacts négatifs sur la planète et sur notre porte-monnaie. Une consommation plus durable est tout à fait envisageable !

Des produits pour une nuit ou pour la vie

Il est possible dès l'achat de miser sur des objets dont la durée de garantie est élevée. Certaines marques s'engagent à garantir leurs produits pendant de nombreuses années. C'est le cas de la marque EastPak qui offre une garantie de 30 ans pour ses sacs. La marque BuyMeOnce va même jusqu'à garantir ses produits à vie !
 
Pour faire votre choix, certains sites vous aident à y voir plus clair :
 
•    presdecheznous.fr : recense et localise les enseignes qui permettent d'acheter durable
•    produitsdurables.fr : fait l'inventaire des produits selon leur qualité et leur durée de vie
•    magarantie5ans.fr : propose un certain nombre de produits ayant une durée de garantie supérieure ou égale à cinq ans
 
Une fois le produit acheté, il faut le faire vivre le plus longtemps possible. La plupart du temps, lorsqu'un produit est défaillant, il est considéré comme inutilisable par le fabriquant, simplement parce que les pièces nécessaires à sa réparation ne sont pas disponibles.
Pour répondre à ce problème, de plus en plus d'entreprises s'attachent à rendre leurs produits réparables pendant une durée donnée, évitant ainsi au consommateur d'avoir à le remplacer au moindre dysfonctionnement. L'entreprise s'engage à individualiser un grand nombre de pièces et à les rendre disponibles aux consommateurs à moindre coût.
C'est le cas de SEB notamment, qui s'engage à rendre son petit électroménager réparable pendant 10 ans.

bluekai