Étudiants : les astuces pour réduire votre facture d'énergie

Lorsque l'on est étudiant, les finances sont parfois restreintes. Avec les bons gestes, il est facile de réduire son empreinte énergétique dans son logement étudiant. On vous donne quelques conseils pour réduire votre consommation d'énergie et ainsi faire baisser la facture.

Des gestes simples à mettre en place dans la cuisine

Le saviez-vous ? Mijoter de bons petits plats, surtout s'il se cuisent au four, peut vous permettre de faire des économies de chauffage ! Il ne faut donc pas hésiter à baisser celui-ci au minimum pendant que vous vous affairez en cuisine. Et pour réduire le temps de cuisson, et donc la consommation d'énergie, faites chauffer l'eau de vos pâtes au préalable dans une bouilloire.
Pour faire des économies, pensez également à éteindre la plaque plusieurs minutes avant la fin de la cuisson ou encore utiliser de manière systématique des couvercles pour vos casseroles sur le feu. Cette dernière astuce permettrait d'ailleurs de réduire la consommation d'énergie par quatre selon l'ADEME, ce n'est pas rien !

Des économies sur le chauffage et l'électricité

Un ordinateur ou une télévision, même en veille, consomment de l'énergie. Selon l'ADEME, couper les appareils en veille peut permettre d'économiser jusqu'à 10% de la facture d'électricité (hors chauffage) mais aussi de préserver vos appareils. Mieux vaut donc les éteindre complètement quand vous ne les utilisez pas. Autre geste simple : éteindre votre box quand vous ne vous en servez pas car une box allumée 24h sur 24h peut consommer autant qu'un lave-linge (200 kWh par an). La bonne astuce ? Brancher vos appareils à une multiprise à interrupteur, ainsi vous pouvez tous les éteindre d'un seul geste.
Enfin, baissez votre chauffage au minimum quand vous êtes absent en journée. Cela consomme bien moins que de l'éteindre puis de le pousser au maximum le soir quand vous êtes de retour.
Vous souhaitez aller plus loin pour faire des économies d'énergie ? Pourquoi ne pas faire confiance à Conso Live ? Cet outil proposé par Total Direct Energie est une petite clé qui se branche sur votre compteur Linky. Grâce à elle, vous pouvez repérer vos pics de consommation et vos appareils qui consomment le plus.

bluekai