Hausse du prix de l'électricité en janvier

Les tarifs réglementés de l'électricité seront revus à la hausse à partir de janvier. Mi-janvier, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) présentera au gouvernement sa proposition de révision du Tarif Réglementé de Vente (TRV). On sait déjà que cette hausse sera d'au moins 2%, on vous en dit plus !

Les prix de l'électricité : en constante évolution

La tradition veut que les tarifs réglementés de l'électricité (TRV) soient révisés au moins une fois par an en août. Cette révision annuelle prend en compte :

●    les coûts de production de l'énergie
●    le coût d'acheminement de l'électricité, qui comprend les réseaux de transport et de distribution
●    le coût de commercialisation   

Cette année, la CRE a proposé au gouvernement d'appliquer en janvier une hausse de 2% du Tarif Réglementé de Vente.

Pourquoi cette hausse en janvier ?

Cette hausse prévue pour janvier, intervient après le mécanisme anti-blackout qui a lieu cet hiver et qui vise à assurer l'accès à l'électricité pour tous. Le covid a mis en pause les travaux de maintenance prévus sur certaines centrales et avec les confinements, les besoins en électricité des Français ont augmenté.

Comme l'ensemble des fournisseurs a voulu acheter de l'électricité pour éviter un possible manque, le prix de l'électricité s'est vendu bien plus cher que d'habitude :  jusqu'à 53 000 euros/MW lors des enchères d'octobre à la place de 19 000 euros en moyenne pour les enchères de l'an passé ».
Et cette hausse du prix de l'électricité se répercute sur les prix de votre électricité si vous avez une offre aux Tarifs Réglementés de Vente.

Faire des économies chez Total Direct Energie

Pour économiser sur votre facture d'électricité, vous pouvez porter votre choix sur une offre à prix indexé sur le TRV. C'est une offre qui évolue en même temps que le TRV mais qui vous garantit une économie de X% par rapport à celui-ci. Le pourcentage de remise dépend des fournisseurs et des offres.
 
Chez Total Direct Energie, avec l'offre Online vous bénéficiez d'une remise de 10% par rapport au tarif réglementé d'EDF HT.

Comment continuer à réduire votre consommation ?

Pendant cette période particulière, il y a de longues périodes que l'on passe chez soi et puis d'autres moment où l'on s'absente pour passer du temps dans de la famille ou ailleurs.
Voici quelques conseils pour continuer à maîtriser votre consommation d'électricité selon votre situation.

Si vous restez chez vous :

●    Pensez à éteindre complètement les appareils que vous n'utilisez pas : la veille représente 14% de la facture des clients Total Direct Energie. Si vous télétravaillez, n'oubliez pas d'éteindre votre ordinateur tous les soirs et de débrancher le chargeur.
●    Ne montez pas trop votre chauffage, 19°C suffisent. 1 degré en moins c'est 7% d'économie sur votre facture.

Si vous envisagez de changer de lieu de confinement et que votre logement se retrouve vide :

●    Coupez votre chauffe-eau lorsque vous partez plus de 2 jours : pour cela coupez le courant directement au niveau du disjoncteur, en abaissant le fusible qui correspond au chauffe-eau ou à votre salle de bain.
●    Coupez votre frigo après l'avoir vidé. Pensez à laisser la porte ouverte pour éviter les mauvaises odeurs.
●    Coupez tous vos appareils en veille, ils consomment tant qu'ils ne sont pas complètement éteints.  


Et pour faire encore plus d'économies, découvrez les services clés en main de Total Direct Energie pour vous aider à mieux consommer et à faire des économies.

bluekai