Hiver : les bons gestes pour une consommation d'énergie responsable

Les bonnes températures pour les radiateurs et le chauffe-eau, les astuces déco écolos pour Noël, ou encore le réflexe seconde main pour se faire plaisir ou gâter ses proches sans ruiner son porte-monnaie ni la planète : découvrez nos astuces pour prendre de meilleures résolutions consommation !

Chauffez-vous malin en réglant bien le thermostat de vos radiateurs

Qui dit hiver dit chauffages ! Veillez à les garder bien dégagés pour qu'ils fonctionnent au mieux, et à les programmer aux bonnes températures : 19°C pour une journée à la maison, à la rigueur 20°C en soirée cocooning, et 17°C pour dormir à poings fermés. En votre absence, les garder entre 14 et 16°C reste le meilleur compromis.

Misez sur le charme chaleureux des plaids

Chaque degré en moins sur le radiateur, c'est 7% d'économies sur votre facture d'énergie. Cela devrait vous motiver à porter plus volontiers des chaussettes, chaussons, et pulls à la maison ! Mention spéciale aux plaids qui donneront un cachet scandinave à votre salon en plus de vous donner envie de vous blottir dedans.

Aidez vos radiateurs en aérant et en cuisinant au four

Contre l'humidité qui glace les os, aérez au moins 2 fois 15 minutes par jour. En plus, cela assainira votre maison. D'ailleurs, cuisiner au four assèche l'air qui paraîtra donc plus chaud. Pensez enfin à bien utiliser tous les radiateurs de chaque pièce habitée, plutôt qu'un seul qui pourrait surconsommer pour compenser.

Vive la raclette, les chocolats chauds et les épices

Ce n'est pas un hasard si raclette et chocolat chaud paraissent plus alléchants en hiver. Ces délices vous tiendront chaud ! Même chose pour les plats épicés comme un couscous, un dahl de lentilles corail ou encore un poulet colombo qui sauront réchauffer vos papilles et vous faire voyager.

Réglez votre chauffe-eau sur le bon créneau

Même si la tentation de prendre un bon bain chaud peut grandir, privilégier les douches vous aidera à économiser. D'ailleurs, régler votre chauffe-eau entre 55 et 60° reste la température idéale pour éviter les brûlures si trop chaud, et prévenir le développement bactérien si trop froid.

Préférez l'étendoir au sèche-linge

Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas ou plus étendre votre linge dehors que vous devez vous jeter sur un sèche-linge. Au contraire, employer un étendoir sera plus économique, respectueux des vêtements, et prendra quand même peu de temps grâce à la chaleur asséchante émise par les radiateurs.

Un sapin de Noël zéro déchet

Les guirlandes lumineuses consomment près de 40 kWh, soit près d'un mois et demi d'éclairage de votre logement. Préférez donc des décorations naturelles comme des pommes de pins, des bâtons de cannelle ou encore des écorces d'agrumes. Plus écolo, votre sapin de Noël n'en sera que plus beau !

Emballez vos cadeaux de Noël de façon écolo

Plutôt que d'acheter du papier cadeau qui ira tout droit à la poubelle une fois déchiré, misez plutôt sur un emballage maison. Une serviette de table en tissu, refermée par de la ficelle en coton (comme celle pour le gigot) et le tour est joué. Même de vieux journaux ou magazines peuvent faire leur petit effet.

Prenez comme bonne résolution la seconde main

Pour offrir des cadeaux aux autres ou à vous-même, pensez à regarder si ce que vous recherchez n'est pas disponible sur les sites de revente entre particuliers. Leboncoin ou Vinted regorgent de bonnes affaires dont l'empreinte carbone sera toujours inférieure à celle d'objets neufs, en plus de vous faire économiser.

bluekai