Les bons gestes pour maîtriser sa consommation d'électricité en télétravail

Travailler à la maison, quel confort ! Meilleure productivité, réduction du temps de transport, les avantages du télétravail sont nombreux. Mais en étant à la maison, il est possible que votre consommation d'énergie évolue par rapport à d'habitude. Alors que faire pour mieux maîtriser sa consommation d'énergie ? Total Direct Energie vous livre quelques astuces.

Régulez bien votre chauffage

Le chauffage pouvant être gourmand en énergie, mieux vaut associer télétravail et régulation du thermostat. Restez sur une température globale de 19°C et plutôt que d'augmenter le chauffage, préférez un gros pull en laine ou superposez les couches de vêtements douillets. Et s'il vous est possible d'utiliser une énergie plus économique comme le chauffage au bois, ne vous en privez pas. Un feu de cheminée, en plus d'avoir des vertus relaxantes, vous permettra de limiter votre facture d'énergie !

Gérez vos appareils numériques

Savez-vous qu'un ordinateur portable consomme 50 à 80 % d'énergie de moins qu'un fixe ? Si vous en possédez un, rechargez-le au maximum et n'oubliez pas de le débrancher après utilisation car un appareil éteint sous tension continue à consommer de l'énergie. Adoptez le principe "zéro veille" pour tous les appareils de la maison. Ce geste tout simple peut engendrer une économie non négligeable : jusqu'à 10 % sur votre facture d'électricité. En prime, vous les préserverez, que demander de plus ?

Cuisinez utile

En cuisine aussi il est possible d'agir ! Il faut dire que l'utilisation répétée du four et des plaques de cuisson est énergivore. Petits trucs à mettre en place à la maison : cuisinez en plus grandes quantités pour uniquement avoir à réchauffer au micro-ondes par la suite (un des appareils les moins gourmands en énergie), couvrez les casseroles lors de la cuisson, l'énergie sera divisée par quatre, enfin, concoctez de temps en temps des repas froids, aussi savoureux !

Les trucs en plus

Pour maîtriser de façon optimale votre consommation d'électricité en télétravail : utilisez la lumière du jour le plus possible, à défaut, privilégiez des ampoules LED ; économisez l'eau chaude pour éviter de trop faire fonctionner le ballon d'eau et limitez voire éteignez le chauffage dans les pièces vides. À vous de jouer !

bluekai