Réparer pour ne plus jeter

Cela vous fend le coeur de jeter votre mixeur qui ne mixe plus ? Si vous ne maîtrisez pas l'art de la clé à molette pas de panique, on vous donne quelques conseils pour rallonger la durée de vie de vos objets fatigués !

Les Repair Cafés pour s'entraider

Par facilité ou par manque de compétences, on a souvent le réflexe de racheter lorsqu'un de nos appareils ne fonctionne plus. Les Repair Cafés sont des lieux prévus pour vous aider à remettre sur pieds vos objets abîmés. Des outils sont mis gratuitement à votre disposition et des bricoleurs bénévoles sont disponibles pour vous aider si vous n'êtes pas un expert du tournevis. Le but est de donner une seconde vie à vos objets fatigués, tout en vous impliquant dans le processus de réparation afin de valoriser la transmission du savoir-faire.  
 
Dans les Repair Cafés, on note qu'environ 70% des objets amenés sont réparés. La réutilisation ou la réparation d'un objet d'un kilo équivaut à un kilo d'émissions de CO2 évitées. En 2015, dans le monde, les Repair Cafés ont permis d'éviter 200 000 kilos d'émissions de CO2 !
 
Les Repair Café sont pour le moment fermés. Lorsque la situation sanitaire le permettra, vous pourrez trouver le Café plus proche de chez vous sur ce site : repaircafe.org

Réparer soi-même

Vous pouvez aussi vous lancer tout seul à la maison si la tâche ne vous effraie pas ! Pour apprendre à bricoler, de nombreux tutoriels vidéo sont disponibles en ligne. La chaine Spareka par exemple, vous explique comment réparer votre réfrigérateur ou votre lave-vaisselle et vous permet de comprendre comment fonctionne votre électroménager.
 
Le site commentreparer.com, plateforme collaborative, permet aux internautes d'échanger des conseils pour réparer tous types d'appareils électroménagers.
 
Que l'on choisisse de réparer seul ou avec des bénévoles dans un Repair Café, il est possible que des pièces soient à remplacer. Pour vous aider dans votre quête, Spareka propose sur son site plus de 8 millions de pièces détachées.
En dernier recours, faites appel aux services d'un réparateur, vous favoriserez ainsi l'économie locale.

bluekai