Thermostat : comment bien le régler selon le moment de la journée ?

L'hiver arrive à grands pas, et l'envie d'augmenter le chauffage avec lui. Chaque degré compte pour faire du bien à votre facture d'énergie et à la planète. Voici nos conseils et astuces pour régler votre thermostat à la bonne température en fonction de votre emploi du temps et de toutes les situations, sans renoncer au plaisir du cocooning.

19°C pour une journée à la maison

Si vous restez à la maison en journée, le Code de la Construction et de l'Habitation, référence en la matière, recommande une température de 19°C. Pas de panique pour les plus frileux : ils pourront d'autant plus goûter au plaisir d'un chaleureux pull et de grosses chaussettes pour rester stylés à la maison.

20°C pour une soirée à la maison

Après un bon dîner, la tentation de lézarder sur le canapé peut s'accompagner de la volonté d'augmenter le thermostat. Plafonnez-le à 20°C et misez surtout sur un plaid dont le moelleux saura vous tenir chaud sans frais. Car chaque degré de plus ou de moins représente environ 7% sur votre facture.

17°C pour faire de beaux rêves la nuit

Pour favoriser l'endormissement et un sommeil réparateur, votre corps a besoin de descendre un petit peu en température. D'après l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, votre chambre doit se situer entre 16 et 18°C. Programmer votre thermostat sur 17°C vous fera donc rejoindre facilement les bras de Morphée !

Entre 14 et 16°C en votre absence

Si vous devez vous absenter plusieurs heures, inutile de garder un thermostat élevé. Pour éviter également des redémarrages énergivores, maintenez vos radiateurs à une température de veille, entre 14 et 16°C environ. Ainsi, une fois de retour chez vous, vous retrouverez rapidement une agréable température de 19°C.

Optez pour un thermostat intelligent et connecté

Pour vous faciliter la vie, réglez votre chauffage à distance grâce à Mon Thermostat Intelligent. Vous pourrez piloter la température de votre maison depuis votre smartphone, aisément et précisément. Créer des plages de chauffage en fonction de votre emploi du temps deviendra ainsi un jeu d'enfant !

bluekai