Vers une consommation plus écologique et responsable

Ordinateur, télévision, lave-linge et autres appareils électriques et électroniques sont de grands consommateurs d'électricité. Découvrez nos astuces pour rendre votre foyer plus écologique.

La régulation du chauffage, un élément clé

Le chauffage représente la plus grande part de la consommation d'énergie d'un logement. Heureusement, il est possible de réguler la température de façon simple sans pour autant se retrouver frigorifié ! Commencez déjà par réduire la température de votre logement de 1°C. Selon l'ADEME, cela vous permettra de réaliser 7 % d'économies sur sa facture énergétique, ce qui est loin d'être négligeable.

Pensez ensuite à ne pas trop chauffer les pièces de votre logement quand vous en êtes absent. Baissez juste la température de quelques degrés en journée, et si vous vous absentez le temps d'un week-end ou plus, mettez vos chauffages en position hors gel. Enfin, pour conserver la chaleur à l'intérieur quand vous êtes chez vous, fermez les volets dès que la nuit tombe et tirez les rideaux, vous empêchez ainsi le froid de rentrer.

Eteignez toutes les lumières !

Autre élément consommateur au sein du foyer : la lumière. À commencer par les plus petites, les lumières rouges - ou parfois bleues ou vertes-, présentes lorsque vos appareils sont en veille. Ne pas les éteindre complètement peut représenter jusqu'à 10% de votre facture d'électricité selon l'ADEME. Prenez donc l'habitude de débrancher vos appareils dès que vous ne vous en servez pas. En ce qui concerne l'éclairage, veillez à ne pas laisser de lumière inutile allumée et surtout à remplacer vos anciennes ampoules par des lampes à LED qui consomment peu et durent longtemps. Choisissez celles qui sont classées A+ ou A++ sur l'étiquette énergie, économies assurées sur votre facture d'énergie !


 

Privilégier les programmes « éco »

Pour votre machine à laver et votre lave-vaisselle, privilégiez toujours les programmes « éco », qui permettent d'économiser de l'eau et de l'énergie. Et contrairement aux idées reçues, ils lavent aussi bien que les autres programmes ! Même si la durée du cycle est plus élevée, l'eau est moins chauffée et permet donc d'utiliser moins d'électricité. Également, préférez toujours les faire fonctionner quand ils sont pleins.

Vous souhaitez pouvoir suivre votre consommation de manière régulière afin de faire des économies ? Rendez-vous sur l'appli Total Direct Energie, qui vous permet de recevoir chaque semaine un diagnostic précis et des conseils personnalisés.

bluekai